Dates à Retenir :


31 décembre 2017:

Date limite d’envoi du résumé

15 Janvier 2018:

Date de notification de la décision du comité scientifique

28 Février 2018 :

Date limite d’envoi du texte intégral de la communication (première version)

15 Mars 2018 :

Date de notification de la décision du comité scientifique

25 et 26 Avril 2018 :

Travaux du Colloque

Argumentaire


Les jeunes constituent la pierre angulaire de toute société. Ils représentent un réservoir d’actifs inépuisables, pourtant inexploités. Tout Etat qui se préoccupe de son avenir se doit de prêter une attention particulière à cette catégorie sociale qui représente une force motrice et un atout majeur face aux défis de demain. En adoptant une politique managériale adéquate, l'Etat est à même de renforcer la contribution des jeunes dans le développement de leur pays. Faute de quoi, et en face de l’exclusion et de la marginalisation, les jeunes se transforment en agents destructeurs, entravant, voire ruinant, le progrès de leur nation. Toute politique gouvernementale marginalisant les jeunes s’avère, ainsi, infructueuse et contreproductive et générerait, par voie de conséquence, des réactions nocives et destructrices, comme en témoignent les derniers troubles qu’ont connus divers pays arabes. C’était le résultat de tout un mouvement de contestation initié essentiellement par les jeunes qui étaient frustrés par la mauvaise gestion des affaires économiques, sociales et politiques au sein de leurs pays. Comme l’a confirmé M. Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies « Depuis l’aube du printemps arabe, les jeunes du monde entier ont pris les rues, exigeant davantage de possibilités de participer à la vie économique et politique ».

Ce colloque ambitionne de discuter des politiques managériales à même de puiser dans le potentiel illimité qu’offre la jeunesse du 21ème siècle. Cela interpelle différents acteurs dont notamment : ? Les responsables politiques, appelés à soutenir le dialogue avec les jeunes et à les encourager dans leurs initiatives entrepreneuriales, associatives et politiques en préparant le cadre favorable à cet effet ? Les enseignants et les pédagogues, sollicités plus que jamais dans le développement de la créativité et de l’esprit de l’innovation chez les jeunes étudiants qui affrontent un monde hyper compétitif ? Les professionnels conviés à accompagner et à orienter les jeunes.

Cette rencontre est une occasion propice pour savoir comment les organisations publiques et privées gèrent leur jeune personnel, et mesurer la réaction dudit personnel.Elle vise essentiellement à proposer des mesures innovantes permettant aux organisations publiques et privées de tirer un bénéfice optimal des énormes compétences et talents de la jeunesse et de proposer des solutions et des méthodes inédites plus à même de transformer ces organisations en des espaces favorisant l’expression des potentiels cachés des jeunes.