Dates à Retenir :


31 décembre 2017:

Date limite d’envoi du résumé

15 Janvier 2018:

Date de notification de la décision du comité scientifique

28 Février 2018 :

Date limite d’envoi du texte intégral de la communication (première version)

15 Mars 2018 :

Date de notification de la décision du comité scientifique

25 et 26 Avril 2018 :

Travaux du Colloque

Thématique


Chercheurs, pédagogues, universitaires et responsables des organisations étatiques, publiques et privées, sont sollicités pour débattre de cette problématique à travers une approche pluridisciplinaire en traitant, entre autres, l’un des axes suivants :

  1. Les jeunes et le monde du travail
    • La politique gouvernementale et l’emploi des jeunes
    • Les exigences et les besoins de la génération Y en matière de management : comment gérer la diversité générationnelle dans les entreprises ?
    • Quelles valeurs les jeunes accordent-ils au travail ?
    • Les jeunes et la politique de recrutement (Profiles recherchés, rôles des compétences langagières et communicationnelles dans le processus de sélection…)
    • Le monde du travail et la question du genre.
  2. Les jeunes et l’entrepreneuriat
    • Le rôle des pédagogies actives dans le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes.
    • L’intention entrepreneuriale chez les jeunes
    • Les jeunes et la culture de l’innovation
    • Les jeunes et le leadership
    • Les jeunes et l’autonomie
    • Les Jeunes et l’entreprise numérique
  3. La place des jeunes dans la gouvernance territoriale
    • Les jeunes et la co-construction des politiques publiques
    • Quelle place les conseils régionaux accordent-ils à l’emploi des jeunes dans leurs politiques territoriales ?
    • La jeunesse rurale vs la jeunesse urbaine
    • Parcours et accès à l’emploi : discrimination liée à des effets de territoire
    • Les jeunes et les objectifs du Millénaire pour le développement
    • Les jeunes et le développement durable, RSE…
  4. Les jeunes, les medias et la société
    • Le processus de socialisation de la jeunesse moderne
    • La représentation des jeunes à travers les medias
    • L’influence des médias sur les jeunes
    • Les jeunes et l’engagement social
  5. les jeunes et les enjeux socioculturels
    • Les jeunes et la diversité linguistique
    • Les jeunes et les valeurs culturelles
    • Les jeunes et l'innovation linguistique
    • Les jeunes et la question identitaire